close chevron-right chevron-down arrow-right arrow-left facebook linkedin instagram twitter email

Les entrepreneurs ont besoin d’une communauté prospère pour réussir

Tout part de la motivation de créer un écosystème vertueux qui bénéficie aux entrepreneurs, aux investisseurs et à Real. C’est cette approche collaborative qui nous inspire à lancer des projets pouvant ériger ou renforcer les piliers des centres technologiques au Canada et à l’étranger.

Orbite Montréal

Après ses débuts en 2007 à titre d’investisseur en capital d’amorçage dans des projets concentrés géographiquement, Real a été un témoin privilégié de l’importance d’investir tôt pour permettre aux entrepreneurs de bénéficier au maximum de la proximité de notre équipe. Bien que nous ayons élargi notre territoire d’investissement, cette conviction n’a pas changé et constitue la base de notre stratégie d’investissement Orbite. Lancée initialement au Québec en 2017 avec l’appui de partenaires de longue date oeuvrant dans l’écosystème technologique, de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), du Fonds de solidarité FTQ (FSFTQ), de Desjardins Capital de risque et du gouvernement du Québec (Investissement Québec), Orbite Montréal permet aux entreprises en démarrage au Québec d’obtenir du capital et un soutien adapté à leurs besoins.

En apprendre plus +
FounderFuel

Le programme d’accélération FounderFuel, lancé en 2011, est le plus important au Canada. Il a été mis sur pied en partant du principe que la mise en relation des entrepreneurs, des mentors, des investisseurs et des experts de l’industrie ne contribuerait pas seulement à accélérer l’expansion de nos entreprises technologiques en démarrage, mais aussi à accroître les échanges entre les écosystèmes technologiques de Montréal, du Canada et de l’Amérique du Nord au bénéfice de tous.

En apprendre plus +
Front Row Ventures

Les étudiants sont les mieux placés pour remettre en question le statu quo. De fait, bon nombre des plus grandes entreprises d’aujourd’hui ont vu le jour sur des campus universitaires. Cependant, il arrive trop souvent que les jeunes entrepreneurs ne disposent pas du capital et des relations nécessaires afin de lancer des entreprises pouvant profondément changer le monde. C’est pourquoi nous soutenons Front Row Ventures (FRV), le premier fonds de capital risque géré par des étudiants au Canada. Ce fonds permet d’aider des étudiants visionnaires tout en contribuant à la formation de la prochaine génération d’investisseurs et de dirigeants d’entreprises technologiques en démarrage. Après le succès qu’a connu le projet pilote lancé à Montréal en 2017, FRV s’étend désormais à huit villes canadiennes, de Vancouver à Halifax.

En apprendre plus +
Rep Matters

Rep Matters est une série d’entretiens vidéo créée par Phil G. Joseph, un jeune Noir avide de changement, qui vise à fournir un espace de discussion à des leaders dans le secteur tech Canadien afin qu’ils puissent faire part de leur expérience en tant que Noirs dans ce milieu, ainsi que de promouvoir une plus grande participation et représentation des Noirs dans les secteurs de la technologie et du capital-risque. Real Ventures est fier de soutenir ce projet car nous reconnaissons le manque de représentation des Noirs dans notre écosystème, et les effets négatifs que ce manque de diversité peut avoir à long terme. En écoutant les défis décrits par les entrepreneurs Noirs et en prenant des mesures pour créer un écosystème plus représentatif du Canada dans lequel nous vivons, nous en bénéficions tous.

En apprendre plus +
La Maison Notman

En 2010, Real a coétabli la fondation OSMO, qui est à l’origine en plus d’être propriétaire de la Maison Notman, un campus de près de 30 000 mètres carrés destiné aux entrepreneurs et aux bâtisseurs de la communauté. Avant que la Maison Notman devienne l’épine dorsale de l’innovation technologique à Montréal, la scène technologique de la ville était plutôt dispersée. Les activités et les événements organisés soulevaient beaucoup d’enthousiasme, mais il n’y avait pas de lieu unique pour le canaliser. Aujourd’hui, la Maison Notman est le lieu de rencontre de la communauté technologique de la ville, et où les entreprises en démarrage, les organisations et évangélistes technologiques ainsi que les organisateurs communautaires travaillent et prospèrent.

En apprendre plus +

close chevron-right chevron-down arrow-right arrow-left facebook linkedin instagram twitter email

It takes a robust tech ecosystem for founders to thrive.

For Real, it starts with the desire to contribute to an ecosystem in a way that can benefit others as much as we benefit ourselves. It’s this collaborative mindset that inspires us to launch initiatives that lay, or build upon, the foundations of rapidly growing tech hubs in Canada, and wherever else we may go.

Orbit

After launching in 2007 as a geographically-focused seed investor, Real saw firsthand that the earlier we invested, the more portfolio founders benefited from proximity to our team. While we have expanded the stage and location of our investments, that belief in the benefit of proximity hasn’t changed and it forms the basis of our Orbit investment strategy: launched in 2017, initially in the Province of Quebec, and backed by long-term ecosystem development partners, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le fonds de solidarité FTQ (FSTQ), Desjardins capital de risque and Québec’s government via Investissement Québec, OrbitMTL provides capital and stage-appropriate support to Quebec-based early stage companies.

Learn more +
FounderFuel

FounderFuel was launched in 2011 and is Canada’s leading accelerator program. We created FounderFuel because we recognized that bringing entrepreneurs, mentors, investors and industry experts together wouldn’t just accelerate our startups, but would also increase the connectivity of tech ecosystems within Montreal, Canada and North America – to everyone’s benefit.

Learn more +
Front Row Ventures

Students are in a unique position to challenge the status quo. Many of the world’s most successful companies were launched on university campuses, but student entrepreneurs often lack the capital and connections to launch world-changing ventures. That’s why we’re powering Front Row Ventures (FRV), Canada’s first student-run VC fund. FRV backs visionary student founders while training the next generation of investors and startup operators. After a successful pilot launch in Montreal in 2017, FRV is now expanding into eight cities across Canada, from Vancouver to Halifax.

Learn more +
Rep Matters

Rep Matters is a video interview series created by Phil G. Joseph, a young Black changemaker, that aims to provide a space for leaders to discuss the Black experience within the Canadian startup community and serve as a catalyst to increase Black representation in tech and VC. Real Ventures proudly supports this project because we recognize the lack of Black representation, and its negative effects on the diversity of our ecosystem. By listening to Black voices, and taking action to create a startup ecosystem more representative of the Canada we live in today, we all benefit.

Learn more +
Notman House

Before Notman House became the backbone of tech innovation in Montreal, the city’s tech scene was diffuse. Events and activities built incredible energy, but there was no single place where it could be channeled. In 2010 Real co-founded the OSMO Foundation, the founder and owner of Notman House, a 30,000 sq ft campus for entrepreneurs and community builders. Today, Notman House is where the city’s tech community comes together, and where we and our city’s startups, tech organizations, community organizers and evangelists work and thrive.

Learn more +